Accueil > Actualités

Photo de logement dégradé

PROPRIÉTAIRES OCCUPANTS ET BAILLEURS, MOBILISER LES NOUVELLES AIDES DU PROGRAMME D’INTÉRÊT GÉNÉRAL DÉPARTEMENTAL   Le Conseil Départemental de Vaucluse  a lancé en juin 2020 le Programme d’Intérêt Général Départemental (PIG) ...

Actualité
  • aides financières
  • vaucluse
  • ...
    • logements
    • subvention
02/07/20

PROPRIÉTAIRES OCCUPANTS ET BAILLEURS, MOBILISER LES NOUVELLES AIDES DU PROGRAMME D’INTÉRÊT GÉNÉRAL DÉPARTEMENTAL

 

Le Conseil Départemental de Vaucluse  a lancé en juin 2020 le Programme d’Intérêt Général Départemental (PIG) sur son territoire. Dans le cadre d’un appel à candidature, SOLIHA 84 a été retenu pour être l’opérateur qui assure le suivi et l’animation de l’Opération.

 

QU’EST CE QU’UN PIG ?

 

Il s’agit d’un Programme qui réunit plusieurs organismes financeurs en vue de rénover, réhabiliter et aménager des logements. L’Anah, la Région Sud, le Département de Vaucluse et certaines Intercommunalités sont les financeurs de ce dispositif. Le Programme a une durée de 3 ans, régie par une convention, dans laquelle des objectifs ont été quantifiés: enveloppe financière par organisme, nombres de logements financés, thèmes de travaux abordés, publics ciblés.

 

QUEL PUBLIC ?

 

Les propriétaires occupants peuvent prétendre à des aides financières sous conditions de revenus. Seuls les ménages aux ressources modestes et très modestes sont éligibles.

Les aides pour les propriétaires bailleurs sont conditionnées quant à elles sous réserve de conventionnement de leur logement. En plus d’aides financières attractives, le conventionnement permet de défiscaliser les revenus fonciers dans le cadre du dispositif fiscal Cosse. La défiscalisation peut aller jusqu’à 85% des revenus locatifs en cas d’intermédiation locative par une Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS).

 

QUEL TRAVAUX ?

 

Les travaux peuvent concerner :

– la rénovation énergétique (isolation, chauffage, menuiseries, ECS, VMC, etc.) ;

– l’adaptation suite à une perte d’autonomie (douche à l’italienne, monte escaliers électrique, plan incliné, etc.) ;

– la remise en sécurité et en état de salubrité (remise aux normes électricité et plomberie, travaux suite à un arrêté de péril, etc.)

– la remise sur le marché de logements vacants et dégradés (gros œuvre, second œuvre, travaux d’économie d’énergie, etc.) ;

– les travaux de transformation d’usage.

 

SUIS-JE CONCERNÉ ? QUELLES AIDES FINANCIÈRES POUR MON PROJET ?

 

Nous vous invitons à prendre contact avec le secrétariat de SOLIHA 84 disponible au 04 90 23 12 12. Le service vous redirigera vers le Conseiller Habitat de votre Commune qui vérifiera avec vous les conditions d’éligibilité. Un rendez-vous pourra être convenu à votre domicile. Le conseiller vous assistera dans la définition de votre projet, optimisera les financements mobilisables et constituera les demandes de subventions. Vous serez suivi jusqu’à l’obtention des aides financières en fin de travaux. L’ensemble de la démarche est gratuite.

Nos autres actualités

Voir toutes les actualités