SOLIHA Vaucluse

SOLIHA Vaucluse, association loi 1901, est présente sur le territoire depuis 1960. Anciennement CDHR 84 (Comité Départemental de l’Habitat Rural et d’Aménagement des Campagnes), puis H&D 84 (Habitat et Développement) en 1999, SOLIHA Vaucluse est le fruit du regroupement des réseaux PACT et Habitat & Développement durant l’année 2016.

SOLIHA Vaucluse est implantée sur la place du marché à Caumont-sur-Durance . L’association se décompose en deux pôles :

Le pôle habitat

 

SOLIHA Vaucluse a suivi, depuis 61 ans maintenant, de nombreux programmes qui ont permis l’amélioration d’un très grand nombre de logements privés en Vaucluse, dont les 5 derniers Programme d’Intérêt Général (P.I.G.) du département et 6 OPAH et OPAH RU sur les 7 que compte le Département.

Grâce à son expérience et à son savoir-faire, nos équipes assistent les propriétaires tout le long de leur démarche.

Acteur reconnu du territoire, notre association, a créé des liens de confiance avec les partenaires locaux. Ces atouts permettent de faciliter la mobilisation de financements et d’améliorer la réussite des programmes opérationnels.

La reconnaissance des compétences de SOLIHA Vaucluse se vérifie dans les nombreuses conventions passées avec différents financeurs qui, pour certains, versent directement les sommes promises afin qu’elles soient reversées aux bénéficiaires.

L’appartenance au réseau national permet aux équipes SOLIHA Vaucluse de :

– profiter des expériences d’animation d’OPAH des 145 structures réparties sur tout le territoire national (groupe de travail d’échange de pratiques)

– participer aux formations qui concernent nos champs d’intervention : formation dans les domaines de l’énergie, de l’adaptation du logement, de la fiscalité, des copropriétés…

Ainsi, l’ensemble de l’équipe suit des formations annuelles dans le cadre de l’évolution des règlementations liées à l’adaptation des logements et à la transition énergétique.

La Préfecture de Vaucluse a reconduit pour 5 ans l’agrément à SOLIHA Vaucluse pour ses activités d’ingénierie sociale, financière et technique.

De même, les Conseillers Habitat ont suivi une formation et ont été certifiés pour la réalisation des évaluations énergétiques (DPE) selon 2 méthodes : 3CL et Dialogie portée par l’ADEME.

 

Le pôle urbanisme

 

Depuis plus de 30 ans, SOLIHA Vaucluse assiste des collectivités dans la mise en œuvre de leur politique de développement à travers différentes formes d’interventions :

– Missions d’assistance et de conseil dans le domaine de l’urbanisme : Réalisation de documents d’aide à la décision, animation de démarches participatives, analyse de projets, mise en œuvre de participations, procédure d’expropriation, etc.

– Accompagnement dans l’élaboration et l’évolution de documents d’urbanisme : Elaboration/Révision de Plan Local d’Urbanisme, Carte Communale, Modification, révision allégées, Déclaration de Projet, Mise en compatibilité, Mise à jour, …

Grace à une implantation locale forte et une très bonne connaissance du territoire, SOLIHA Vaucluse connait très bien les enjeux et particularités qui se posent aux communes, notamment rurales, en matière de développement. Nous possédons également une très bonne connaissance des acteurs et des institutions présentent sur le territoire.

SOLIHA Vaucluse se place comme un partenaire des collectivités qu’il accompagne. Il s’agit de proposer une intervention adaptée aux besoins et souhaits de chaque collectivité. Notre rôle est de conseiller sans imposer.

Notre équipe est constituée de compétences diverses et complémentaires (aménagement, urbanisme, fiscalité, architecture, environnement & écologie, paysage, cartographie et droit de l’urbanisme). Ces compétences sont actualisées et enrichies régulièrement grâce au suivi de formations dispensées par le Groupe Moniteur ou l’école des Ponts et Chaussées. Notre organisme dispose également de moyens techniques performants et adaptés à la réalisation de toutes les pièces des documents d’urbanisme.

Notre organisme a également développé des partenariats et collaborations avec différents bureaux d’études spécialisés dans des domaines particuliers (questions juridiques, environnement, paysage,…), pour nous apporter un appui, si cela s’avérait nécessaire et répondre à des problématiques particulières.

Cette organisation permet, d’une part, d’adapter les collaborations en fonction des besoins rencontrés, et d’autre part, d’offrir une disponibilité constante grâce à une organisation légère et un seul interlocuteur de référence.

Chaque année, SOLIHA Vaucluse accompagne plus d’une quarantaine de collectivités dans leurs différentes démarches liées à l’urbanisme.

Ainsi, notre connaissance des territoires, des acteurs et des outils d’urbanisme, nous permettent de proposer des réponses adaptées et réalistes qui assurent la réussite des projets