Un logement plus accessible et mieux chauffé

Photo après travaux
Particuliers

Nous vous exposons les travaux réalisés pour un couple de retraité habitants à Sérignan du Comtat. Les propriétaires ne pouvaient plus accéder à l’étage de ...

Le service Soliha MOBILISER LES AIDES NATIONALES ET LOCALES Vaucluse

Nous vous exposons les travaux réalisés pour un couple de retraité habitants à Sérignan du Comtat. Les propriétaires ne pouvaient plus accéder à l’étage de leur maison où se trouvaient les chambres et la salle de bain. Le couple disposait de revenus modestes et ne pouvaient pas investir dans une solution d’aménagement.

Les propriétaires nous ont donc contacté afin d’étudier les solutions d’aménagement et de financement. Après étude de leur cas et des aides mobilisables, SOLIHA 84 leur a proposé la constitution d’un dossier de demande d’aide dans le cadre du PIG (Programme d’Intérêt Général) Départemental. Il s’agit d’un programme dans lequel plusieurs organismes financeurs publiques participent à l’aménagement du logement (Anah, Département, Région).

Afin de permettre au couple de retrouver leur indépendance et d’accéder de façon autonome à l’étage de leur habitation, nous avons mobilisé les aides financières disponibles pour l’installation d’un monte escaliers électrique. Seul un tiers de la dépense est resté à la charge des propriétaires, soit 3 700 €.

 

En effectuant la visite de fin de chantier, nous avons discuté des difficultés qu’ils avaient à chauffer leur logement. Cette problématique avait été soulevé lors de la première visite à domicile, durant laquelle nous avions réalisé une évaluation énergétique gratuite.

Un an après avoir reçu nos conseils sur la réduction de la dépense énergétique, les propriétaires se sont donc décidé à solliciter de nouveau SOLIHA 84 pour déposer une demande de subvention pour le remplacement de leur chaudière vieillissante. Ces travaux, financés à 80%, ont permis de réduire leur consommation énergétique.

 

L’ensemble des travaux ont donc permis aux propriétaires de se maintenir à leur domicile malgré l’avancé de l’âge et de disposer d’un logement mieux chauffé.

 

Après

Photo après travaux
Photo après travaux

Nos autres références