Les ateliers collectifs : une idée ludique pour améliorer son quotidien

Ateliers collectifs
Particuliers

Les Ateliers Collectifs se présentent sous la forme d’une animation réalisée par un spécialiste de l’habitat, à l’aide d’un outil-support pédagogique et ludique, permettant la ...

Le service Soliha MIEUX GÉRER MON BUDGET LOGEMENT

Les Ateliers Collectifs se présentent sous la forme d’une animation réalisée par un spécialiste de l’habitat, à l’aide d’un outil-support pédagogique et ludique, permettant la participation de tous. L’outil utilisé est une maquette de maison 3D qui se développe à la fois en plateau de jeu avec un système de questions/réponses et à la fois de mises en situation.

Ces ateliers permettent d’échanger avec les participants sur les usages et les pratiques de leur logement au quotidien, d’informer et de sensibiliser sur les bons gestes à adopter, et de donner des solutions à des situations parfois difficiles.

 

Ces ateliers se développent en 4 grands ensembles dont chacun est à destination d’un public particulier :

  • Atelier « Eco-Gestes » : les thèmes abordés sont les économies d’énergie, l’environnement et les gestes éco-responsables et citoyens. Cet atelier peut être proposé à l’intention des établissements scolaires ou lors de salons.
  • Atelier « Perte d’Autonomie » : les thèmes abordés sont les pratiques à adopter en cas de perte d’autonomie ou en cas de prévention de risque de chute dans le logement. Cet atelier peut être proposé lors de réunions et salons, à destination d’un public vieillissant (habitants, associations, maisons de retraite).
  • Atelier «Droits et Devoirs» : les thèmes abordés sont les droits et devoirs dans le rapport locataire/propriétaire, l’appropriation du logement, l’entretien du logement et le bien vivre ensemble dans le rapport notamment au voisinage. Cet atelier peut être proposé lors de réunion entre locataires du parc de logement public et la Mairie et au CCAS.
  • Ateliers « Santé et Sécurité» : les thèmes abordés sont les risques domestiques, les risques sanitaires, la qualité de l’air et la prévention des risques liés aux combustibles. Cet atelier peut être proposé à destination des CCAS et des établissements scolaires.