Accueil > Services > Animation de dispositifs – OPAH, PIG…

Animation de dispositifs – OPAH, PIG…

« La conduite de projet de territoire » consiste à accompagner les collectivités locales dans la mise en place et l’animation de politiques locales d’amélioration de l’habitat : Programme d’Intérêt Général (PIG), Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), Point Info Habitat, Opérations Façades….

Les dispositifs opérationnels sont gérés dans le cadre de conventions partenariales qui permettent de multiplier les financements et d’agir sur un périmètre défini ou une thématique spécifique.

 

Les dispositifs opérationnels

De nombreuses communes et intercommunalités font confiance à SOLIHA Vaucluse pour animer leurs dispositifs opérationnels.

OPAH et OPAH RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat en Renouvellement Urbain) ou  PIG (Programme d’Intérêt Général), sont des dispositifs qui correspondent à des opérations de requalification urbaine de plus grande ampleur. Ils mobilisent des partenaires locaux autour d’une convention d’objectifs signée par l’Anah, l’Etat, la région, le département, les intercommunalités et les communes.

Le recours à ces dispositifs permet de maximiser les aides aux particuliers et d’obtenir un effet de masse sur la réhabilitation du bâti sur la commune ou sur une thématique particulière.

En 2022, 6 dispositifs ont été animés par SOLIHA Vaucluse :

  • L’OPAH de Bollène,
  • L’OPAH multi-sites des centres anciens des 24 communes de la COVE,
  • L’OPAH RU des centres anciens des 5 communes de la Communauté de Commune du Pays Réuni d’Orange (CCPRO),
  • L’OPAH RU de Carpentras,
  • L’OPAH RU d’Apt,
  • L’OPAH RU de Cavaillon.

SOLIHA Anime également le Programme d’Intérêt Général Départemental  (PIG) au profit des propriétaires bailleurs qui souhaitent réaliser des travaux d’amélioration de leurs logements loués.

 

Les points info / opérations façade : Un service de proximité et des aides pour la mise en valeur du patrimoine architectural des particuliers

A l’initiative de la commune, cette convention bipartite signée de gré à gré prévoit la tenue d’une permanence régulière sur la commune. Cet ancrage local permet aux particuliers d’obtenir des conseils, des informations, de déposer un dossier, d’avoir un interlocuteur « unique » de proximité. Au-delà du service aux particuliers, la commune bénéficie d’un suivi régulier de l’activité (par le biais de bilans) et peut recourir aux services de SOLIHA Vaucluse pour des conseils en lien avec l’habitat.

Généralement couplé à une opération façade financée par la Ville et éventuellement le Conseil Départemental, ce dispositif permet d’inciter les propriétaires des centres anciens à réaliser le ravalement de leur façade et la mise en valeur du patrimoine bâti ancien. La commune peut ainsi élaborer un programme incitatif, en s’appuyant si elle le souhaite, sur les architectes conseil du CAUE.

Pour la mise en valeur du patrimoine des centres anciens, le conseil Départemental du Vaucluse a mis en place les aides du Fond Départemental d’Amélioration du cadre de Vie qui permet à certaines communes de bénéficier d’un soutien financier pour les opérations façade. SOLIHA Vaucluse les accompagne également dans l’élaboration de leur demande auprès du conseil départemental.

Ainsi, plusieurs communes du Vaucluse ont mis en place des permanences de proximité en partenariat avec SOLIHA Vaucluse et des opérations façades pour leurs citoyens. Au sein de ces communes, l’équipe de SOLIHA Vaucluse reçoit donc les demandeurs à l’occasion des permanences (Liste des permanences).

Nos équipes restent disponibles pour tout complément d’information au 04 90 23 12 12.