Accueil > Actualités > L’OPAH-RU de Vaison-la-Romaine a été lancée

L’OPAH-RU de Vaison-la-Romaine a été lancée

UNE OPAH-RU, QU’EST-CE QUE C’EST ? Une Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH- RU) est une offre de service proposée aux collectivités qui souhaitent favoriser le ...

Actualité
13/12/23

UNE OPAH-RU, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Une Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH- RU) est une offre de service proposée aux collectivités qui souhaitent favoriser le développement de leur territoire via la requalification de l’habitat privé ancien. Cette offre comporte de l’ingénierie et des aides financières. Celle qui vient de s’ouvrir à Vaison-la-Romaine porte sur la réhabilitation du centre-ancien. Cette Opah fait l’objet d’une convention signée entre la Ville, l’Agence nationale de l’habitat et le Département de Vaucluse. Elle a une durée de 5 ans et court donc jusqu’en 2028.

LES OBJECTIFS DE L’OPAH-RU

Les enjeux définis pour l’opération de renouvellement urbain appliquée au centre ancien de Vaison-la-Romaine, sont les suivants :

  • La lutte contre l’habitat dégradé.
  • L’amélioration du parc locatif privé.
  • La lutte contre la précarité énergétique.
  • L’adaptation des logements pour les personnes en perte d’autonomie afin de favoriser le maintien à domicile.
  • Le soutien à l’accession à la propriété, des occupants.
  • Inciter les propriétaires bailleurs à pratiquer des loyers abordables.

LES PARTENAIRES DE LA VILLE

Pour mener à bien cette Opah-RU, la Ville qui va investir près de 700 000 € dans ce projet ambitieux, a à ses côtés le Département de Vaucluse et l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Cette dernière est un établissement public dont la mission depuis près de 50 ans est d’améliorer l’état du parc de logements privés existants. Elle propose aux collectivités un appui méthodologique et des moyens financiers pour mener à bien leurs projets territoriaux en faveur notamment de la revitalisation de leurs centres anciens.

SUIVI ET ANIMATION : LE RÔLE DE SOLIHA VAUCLUSE

L’animation et le suivi de l’Opah- RU, ont été confiés par la Ville et ses partenaires, à notre association SOLiHA Vaucluse. Ainsi, depuis le début du mois de juillet, notre équipe de spécialistes se tient à la disposition de propriétaires, futurs acquéreurs ou investisseurs concernés par le secteur défini. Ces derniers seront accompagnés tout au long de leur projet de réhabilitation : visite, élaboration du dossier, dépôt et mise en paiement des aides. Des permanences sont assurées tous les mercredis, de 9h à 12h, en salle du Conseil de l’hôtel de ville. Les personnes intéressées sont priées de prendre rendez-vous au 04 90 36 50 00 ou 04 90 23 12 12 ou encore via l’adresse mail suivante : solihavaucluse@soliha.fr.

OPAH-RU : LE PERIMETRE DU SECTEUR CONCERNE

Voici le secteur défini par la Ville et ses partenaires, qui fait l’objet de l’opération de renouvellement urbain qui court jusqu’en 2028. Il concerne essentiellement le centre ancien.
Si vous avez un doute, des questions, n’hésitez pas à vous rendre aux permanences tenues par notre association SOLiHA Vaucluse en mairie, pour avoir confirmation que votre propriété́ fait bien partie du secteur éligible à des financements de travaux de réhabilitation.